Un de mes plus grands projets a été l’accompagnement des formateurs dans la création de ressources et de parcours linguistiques sur Moodle dans le cadre de l’offre PLI (Plateforme Linguistique Innovante).
J’ai également travaillé sur des modules génériques ainsi que sur une trentaine de parcours métiers. Mon rôle a été d’assurer la conception et la mise à jour de ces parcours, tout en accompagnant les formateurs dans leur prise en main des outils numériques.
Dans le cadre de cette mission, j’ai été en interaction avec plusieurs acteurs clés :
L’un des principaux enjeux de ce projet a été le changement de processus dans la conception des parcours. Initialement, les formateurs utilisaient essentiellement Altissia, un éditeur externe, pour concevoir leurs formations. Cependant, ces parcours, destinés à être partagés entre plusieurs académies, posaient des problématiques de licences.
Pour pallier cela, j’ai mené une sensibilisation des formateurs à la création de ressources propres et encouragé leur montée en compétences sur Moodle.
Nous avons également mis en place une nouvelle charte pédagogique et développé des outils facilitant la structuration des parcours :
Ce virage a été l’opportunité de créer une identité forte et cohérente pour nos parcours. Chaque formation est désormais dotée :
Les ressources d’Altissia ont été intégrées sous format LTI mais avec une approche optionnelle, pour éviter une dépendance totale aux solutions externes.
Une attention particulière a été portée à l’accessibilité et au respect des droits d’auteur, garantissant une formation inclusive et conforme aux standards éducatifs.
Nous avons réalisé des audits pédagogiques et techniques pour évaluer l’efficacité des parcours et proposer des améliorations. Cette transition a eu un impact significatif :
Cette refonte a permis d’adopter une approche plus fluide, plus engageante et plus accessible pour les apprenants, tout en renforçant l’expertise des formateurs dans la médiatisation des parcours numériques.