L’un des principaux enjeux de ce projet a été l’adaptation aux domaines variés et aux environnements de formation hétérogènes. En effet, les modules développés couvrent une large palette de métiers, allant de l’artisanat aux services, et nécessitent une approche pédagogique sur-mesure.
Pour garantir une médiatisation efficace et immersive, nous avons utilisé Articulate Rise 360, un outil permettant de créer des contenus interactifs et adaptatifs, optimisés pour l’apprentissage en ligne.
Dans le cadre de ce projet, j’ai participé activement à la conception de modules métiers, notamment dans les secteurs suivants :
Au-delà de la simple création de contenus sur Rise 360, j’ai pu mettre à profit mes compétences en prise de vue et en photographie afin d’enrichir les modules. J’ai réalisé des captations vidéo immersives, ainsi que des photographies métiers, permettant aux apprenants d’avoir une expérience plus concrète et visuelle de chaque profession.
Conformément au cahier des charges de la Région Grand Est, les modules développés sur Rise 360 ont intégré :
Un autre aspect clé du projet a été l’implémentation des Open Badges pour valoriser les acquis des apprenants. Pour cela, nous avons utilisé Open Badge Factory, un outil permettant de créer et d’attribuer des certifications numériques vérifiables.
J’ai personnellement contribué à :
Enfin, chaque parcours conçu sur Rise 360 a été intégré à Moodle, garantissant :
Le projet E-Module représente une avancée significative dans la digitalisation de la formation professionnelle. Grâce à une approche mêlant contenus interactifs, vidéos métiers et badges numériques, il permet une montée en compétences efficace et une meilleure insertion professionnelle des apprenants.
L’ingénierie pédagogique déployée dans ce projet illustre parfaitement l’importance d’une médiatisation réfléchie et adaptée aux besoins du terrain.
Adapter les contenus à des secteurs très variés, chacun avec son propre langage, ses pratiques et ses contraintes.
Concevoir des modules accessibles et engageants, tout en respectant un format court et normé.
Offrir une expérience immersive et concrète pour les apprenants, grâce à des supports visuels et vidéos de qualité.
Valoriser les compétences acquises via des Open Badges numériques, intégrés directement dans les parcours Moodle.
Utiliser et maîtriser de nouveaux outils inter-académiques pour la conception et le pilotage des badges, notamment avec Open Badge Factory, en lien avec des référents académiques.
Recherche et mobilisation d’experts métiers pour garantir la justesse des contenus (terminologie, gestes professionnels, contexte).
Délais très serrés imposés par le calendrier de la Région, nécessitant une production rapide sans compromettre la qualité.
Réalisation complète des contenus multimédias par mes soins : prises de vue, retouches photo, captation vidéo, montage.
Contraintes logistiques : adaptation aux plannings des professionnels, conditions de tournage parfois complexes, disponibilité des lieux.
Prise en main rapide de nouveaux outils numériques pour la création, gestion et attribution des badges numériques dans un contexte inter-académique, impliquant des processus de validation et de coordination spécifiques.