21 juin 2025by admin_tis

🧠 Favoriser l’apprentissage profond avec la Taxonomie de Bloom rĂ©visĂ©e

Utiliser la taxonomie de Bloom rĂ©visĂ©e permet de structurer des objectifs pĂ©dagogiques qui vont au-delĂ  de la simple mĂ©morisation. Pour activer l’apprentissage profond, les formations doivent inclure des activitĂ©s d’analyse, de crĂ©ation et d’évaluation. Cela stimule les fonctions exĂ©cutives du cerveau, responsables de la prise de dĂ©cision et de la flexibilitĂ© mentale.

💡 Exemple d’application :

  • Pour une compĂ©tence technique : proposer un cas Ă  analyser plutĂŽt qu’un QCM.

  • En distanciel : demander Ă  l’apprenant de crĂ©er un contenu (carte mentale, infographie).

đŸ—šïž “Apprendre, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.” – Montaigne