Médiatisation d’un test de positionnement sur les soft skills avec Tactiléo et Moodle

 

Dans le cadre d’un projet d’ingénierie pédagogique, j’ai été sollicitée pour transformer un test de positionnement papier sur les soft skills en une ressource numérique interactive, directement intégrée à Moodle.

L’objectif principal était de rendre le test plus engageant, visuel et automatisé, tout en respectant la logique pédagogique de la version papier. Une des exigences techniques clés était l’intégration d’un diagramme radar (ou diagramme Kiviat) pour afficher de manière graphique les résultats du test, représentant les différentes dimensions des compétences comportementales évaluées (ex. : communication, esprit d’équipe, adaptabilité…).

Choix de l’outil : Tactiléo


Après une phase de veille technologique orientée vers les outils d’évaluation interactive, mon choix s’est porté sur Tactiléo, une plateforme de création de contenus pédagogiques numériques aux multiples fonctionnalités :

L’utilisation de scripts Python m’a permis de restituer fidèlement certaines logiques de calculs complexes présentes dans le test original. Cela m’a aussi permis de reproduire des conditions proches d’une évaluation papier, tout en tirant parti de la puissance de la version numérique : interactivité, automatisation des résultats, visualisation graphique.

Intégration dans Moodle


Une fois le test finalisé dans Tactiléo, j’ai procédé à son intégration dans Moodle, via une activité de type contenu H5P embarqué ou ressource externe selon les cas d’usage. Ce choix garantit une expérience fluide pour l’apprenant, qui n’a pas à quitter l’environnement de formation, tout en bénéficiant d’une ressource enrichie, claire et structurée.

Une démarche pédagogique orientée compétences


Ce projet s’inscrit pleinement dans une logique de développement des compétences transversales. Il valorise les soft skills en tant que piliers de l’employabilité, de la cohésion d’équipe et de la réussite professionnelle.

La médiatisation du test n’a pas simplement permis de le “numériser”, mais bien de le renforcer : par la visualisation, l’interactivité, l’autonomie de l’apprenant et la personnalisation du parcours.