IntĂ©grer des activitĂ©s interactives dans Moodle devient simple et efficace grĂące Ă H5P. Que vous soyez formateur, ingĂ©nieur pĂ©dagogique ou rĂ©fĂ©rent numĂ©rique, cette sĂ©lection de plus de 30 pastilles prĂȘtes Ă lâemploi sont petit Ă petit intĂ©grĂ©es au site et accessibles via l’outil de recherche de pastilles.
Ces pastilles vous aide Ă enrichir vos cours, stimuler lâengagement de vos apprenants et renforcer la mĂ©morisation selon les principes les plus rĂ©cents de la neuro-pĂ©dagogie.
Pour chaque activité, retrouvez une description claire, une synthÚse pédagogique, le niveau de difficulté et des icÎnes visuelles pour guider votre choix. Les vidéos explicatives arriveront également pour vous aider dans la création de vos activités intéractives.
đŻLâobjectif : vous faire gagner du temps tout en crĂ©ant des contenus dâapprentissage plus impactants et interactifs sur Moodle..
CatĂ©gorie :đ Ăvaluation des connaissances
Ces activitĂ©s permettent de mesurer les acquis des apprenants, sous forme de quiz, de tests ou dâexercices interactifs. Elles sont idĂ©ales pour valider les apprentissages tout au long dâun module.
â Vrai/Faux
đĄIntroduction
Le module « Vrai/Faux » est une activitĂ© idĂ©ale pour dĂ©buter avec H5P. Il sâutilise dans de nombreuses situations pĂ©dagogiques : pour introduire une notion, renforcer un message clĂ©, ou vĂ©rifier une acquisition. Sa simplicitĂ© en fait un outil trĂšs efficace pour lâapprentissage Ă distance sur Moodle.
đ Description
Lâapprenant se voit proposer une ou plusieurs affirmations auxquelles il doit rĂ©pondre par "Vrai" ou "Faux". Des feedbacks personnalisĂ©s peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s en fonction de la rĂ©ponse donnĂ©e, ce qui permet de corriger ou de renforcer les acquis.
Niveau : Débutant
đ§© QCM (Question Ă Choix Multiples)
đĄIntroduction
LâactivitĂ© QCM est lâune des plus utilisĂ©es pour tester les connaissances des apprenants sur un contenu donnĂ©. Elle permet de proposer plusieurs rĂ©ponses possibles Ă une question
đ Description
Le QCM peut ĂȘtre utilisĂ© comme outil dâĂ©valuation formative ou sommative. Il est facile Ă mettre en Ćuvre et trĂšs utile pour valider des acquis Ă chaque Ă©tape dâun module.
Niveau : Débutant
đź Quiz (Question Set)
đĄIntroduction
Le Jeu de Quiz combine diffĂ©rents types de questions (QCM, vrai/faux, glisser-dĂ©poserâŠ) dans une interface ludique. TrĂšs utile pour rĂ©viser ou sâautoĂ©valuer.
đ Description
Chaque question est prĂ©sentĂ©e de maniĂšre dynamique avec un score et un retour immĂ©diat. Lâinterface de jeu motive les apprenants Ă se challenger.
Niveau : Intermédiaire
âïž Remplir les blancs (Fill in the Blanks)
đĄIntroduction
LâactivitĂ© Remplir les blancs est idĂ©ale pour vĂ©rifier que les apprenants comprennent un texte ou retiennent les informations importantes. Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e dans tous les domaines, notamment les langues, lâhistoire ou la biologie.
đ Description
Cette activitĂ© propose aux apprenants de complĂ©ter des phrases Ă trous. Les rĂ©ponses peuvent ĂȘtre uniques ou multiples et permettre un feedback immĂ©diat.
Niveau : Débutant
đ Questions ouvertes (Essay)
đĄIntroduction
LâactivitĂ© Questions ouvertes permet de proposer une consigne Ă laquelle lâapprenant doit rĂ©pondre par un texte libre. Elle est idĂ©ale pour Ă©valuer des compĂ©tences rĂ©dactionnelles, la comprĂ©hension fine ou la capacitĂ© Ă argumenter.
đ Description
Contrairement Ă d'autres types de quiz, cette activitĂ© nâest pas corrigĂ©e automatiquement. Elle invite Ă une production Ă©crite qui peut ĂȘtre relue, Ă©valuĂ©e et commentĂ©e par le formateur.
Niveau : Intermédiaire
đ§Ÿ RĂ©sumĂ© (Summary)
đĄIntroduction
LâactivitĂ© RĂ©sumĂ© est une excellente maniĂšre de conclure une sĂ©quence dâapprentissage. Elle incite lâapprenant Ă identifier les idĂ©es essentielles dâun contenu et Ă les valider en rĂ©pondant Ă des mini-QCM successifs.
đ Description
L'activitĂ© prĂ©sente plusieurs Ă©noncĂ©s avec plusieurs options de rĂ©ponse. Lâapprenant doit choisir la ou les bonnes rĂ©ponses Ă chaque Ă©tape pour construire une rĂ©vision logique et synthĂ©tique. Elle se prĂȘte bien aux rĂ©visions ou Ă la clĂŽture dâun module.
Niveau : Débutant
đ§Č Glisser-dĂ©poser sur image (Drag and Drop)
đĄIntroduction
Cette activitĂ© permet d'ajouter une dimension interactive et tactile Ă un support visuel, en demandant Ă lâapprenant de faire glisser des Ă©lĂ©ments (mots, images) sur les bonnes zones dâune image. Elle est trĂšs efficace pour les exercices de localisation, dâanatomie, de vocabulaire ou de classification.
đ Description
Ă partir dâune image, vous dĂ©finissez des zones de dĂ©pĂŽt. Lâapprenant doit glisser les bons Ă©lĂ©ments vers les bonnes zones. Cette activitĂ© est particuliĂšrement engageante pour visualiser les correspondances entre concepts et reprĂ©sentations.
Niveau : Intermédiaire
đ§ź Arithmetic Quiz
đĄIntroduction
Cette activité génÚre des questions de type mathématique avec des variables aléatoires. Il s'adapte à des niveaux variés en mathématiques, économie ou physique.
đ Description
Lâenseignant dĂ©finit la formule, les variables et le format de rĂ©ponse attendu. Le systĂšme gĂ©nĂšre des questions diffĂ©rentes Ă chaque tentative.
Niveau : Avancé
CatĂ©gorie :đ§ InteractivitĂ© & engagement cognitif
DestinĂ©es Ă stimuler la rĂ©flexion, lâattention et la mĂ©morisation active, ces activitĂ©s impliquent lâapprenant dans des processus cognitifs essentiels Ă lâapprentissage durable.
đ Memory game (Jeu de mĂ©moire)
đĄIntroduction
Le Memory Game est une activitĂ© ludique qui permet d'associer des paires dâĂ©lĂ©ments (texte/texte, image/image ou texte/image). Elle est idĂ©ale pour renforcer la mĂ©moire, apprendre du vocabulaire ou faire des rĂ©visions de maniĂšre interactive.
đ Description
Cette activitĂ© consiste Ă associer des cartes qui apparaissent retournĂ©es au dĂ©part. Lâapprenant doit cliquer pour les rĂ©vĂ©ler et trouver les bonnes paires. Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e dans de nombreuses disciplines, notamment les langues, les sciences, lâhistoire.
Niveau : Débutant
đŒïž Image interactive (Image Hotspots)
đĄIntroduction
Lâimage interactive permet dâajouter des points dâinformation, des textes, des liens, des vidĂ©os ou des images supplĂ©mentaires sur une illustration. Elle est idĂ©ale pour lâanalyse de documents, les schĂ©mas annotĂ©s, ou encore les cartes.
đ Description
LâactivitĂ© repose sur une image de fond enrichie de âhotspotsâ (zones interactives). Lorsquâun apprenant clique sur une zone, une information apparaĂźt sous forme de bulle, dâĂ©tiquette ou de lien. Elle combine apprentissage visuel et exploration autonome..
Niveau : Intermédiaire
đ”ïžââïž Cherche le point-clĂ© (Find the Hotspot)
đĄIntroduction
Find the Hotspot est une activitĂ© oĂč lâapprenant doit cliquer sur la bonne zone dâune image en fonction dâune consigne.
đ Description
Vous insĂ©rez une image et dĂ©finissez une ou plusieurs zones cliquables correctes. Lâapprenant reçoit un feedback selon la zone choisie.
Niveau : Débutant
đ„ MultimĂ©dia & narration
Ces ressources enrichissent lâexpĂ©rience dâapprentissage par lâimage, la vidĂ©o et la narration interactive, favorisant lâimmersion et la comprĂ©hension en profondeur.
đ„ VidĂ©o interactive
đĄIntroduction
LâactivitĂ© VidĂ©o interactive permet de transformer une vidĂ©o passive en expĂ©rience active. En intĂ©grant des pauses interactives, lâapprenant devient acteur de son apprentissage, ce qui favorise la mĂ©morisation et la comprĂ©hension.
đ Description
Vous pouvez insĂ©rer des questions Ă choix, des textes explicatifs, des liens ou des images Ă des moments prĂ©cis de la vidĂ©o. Câest un outil puissant pour les cours hybrides, les capsules vidĂ©o ou les Ă©valuations intĂ©grĂ©es.
Niveau : Intermédiaire
Catégorie : 𧰠Création de parcours & séquences
Des outils pour structurer les contenus pédagogiques, créer des progressions guidées ou proposer des scénarios adaptatifs selon les réponses des apprenants.
đ Column (contenu en colonnes)
âïž Introduction
LâactivitĂ© Column permet dâimbriquer plusieurs blocs H5P dans un seul et mĂȘme espace. Cela aide Ă construire des mini-parcours pĂ©dagogiques sans interrompre le fil dâapprentissage
đ Description
TrĂšs utile pour scĂ©nariser un module, Column permet dâassocier une vidĂ©o, un texte explicatif, puis un quiz ou un vrai/faux. Cela fluidifie lâapprentissage en Ă©vitant des clics multiples entre diffĂ©rentes ressources.
Niveau : Débutant
đ Timeline
đĄIntroduction
La Timeline permet de crĂ©er une frise chronologique interactive. IdĂ©al pour lâhistoire, les projets, ou la progression dâun concept.
đ Description
LâactivitĂ© affiche des Ă©vĂ©nements sous forme de cartes temporelles, avec dates, titres, descriptions, images, vidĂ©os ou liens.
Niveau : Intermédiaire
đ Livre interactif (Interactive Book)
âïž Introduction
LâactivitĂ© Interactive Book transforme vos contenus en une ressource structurĂ©e de type "e-book", avec navigation en chapitres et intĂ©gration dâactivitĂ©s interactives Ă lâintĂ©rieur. Ainsi, on peut regrouper diffĂ©rents contenus H5P (texte, vidĂ©o, quiz, etc.) dans un format de livre Ă pages tournantes.
đ Description
Cette ressource est idĂ©ale pour proposer un apprentissage autonome, chapitre par chapitre, avec des vidĂ©os, quiz et activitĂ©s embarquĂ©es directement dans chaque page. En effet, chaque page peut contenir plusieurs Ă©lĂ©ments interactifs. Lâapprenant progresse en tournant les pages, comme dans un manuel.
Niveau : Intermédiaire
CatĂ©gorie :đŁïž Langues & communication
Conçues pour les cours de langue ou les formations en expression, ces activités favorisent la compréhension orale, la prononciation et la fluidité linguistique.
âïž Remplir les mots (Drag the Words)
đĄIntroduction
Lâactivité Remplir les mots (Drag the Words) invite les apprenants Ă glisser les mots au bon endroit dans un texte Ă trous. Câest un outil efficace pour lâapprentissage lexical, grammatical ou conceptuel.
đ Description
Vous rédigez un texte en intégrant des zones à compléter. Les apprenants sélectionnent les bons mots à glisser aux bons endroits.
Niveau : Intermédiaire
đ Personality Quiz (Test de personnalitĂ©)
âïž Introduction
Le Personality Quiz propose une sĂ©rie de questions dont les rĂ©ponses conduisent Ă un rĂ©sultat personnalisĂ© : style dâapprentissage, profil de mĂ©tier, etc.
đ Description
Chaque réponse est associée à un profil. à la fin, un score détermine le profil majoritaire avec description personnalisée.
Niveau : Intermédiaire
đšïž Relecture Ă voix haute (Speak the Words)
Â
đĄIntroduction
Speak the Words utilise la reconnaissance vocale pour permettre Ă lâapprenant de prononcer une rĂ©ponse. LâactivitĂ© vĂ©rifie si la prononciation correspond Ă celle attendue.
đ Description
Lâapprenant lit ou Ă©coute une consigne et doit prononcer un mot ou une phrase. Le systĂšme Ă©value si la rĂ©ponse vocale est correcte.
Niveau : Intermédiaire
đïž CatĂ©gorie : Immersion & simulation
đșïž Visite virtuelle (Virtual Tour - 360)
Â
đĄIntroduction
Virtual Tour permet de créer des parcours interactifs dans des environnements visuels (360° ou non), avec des hotspots informatifs ou interactifs.
đ Description
Les apprenants se dĂ©placent de scĂšne en scĂšne, explorent, cliquent sur des points dâintĂ©rĂȘt et dĂ©clenchent des contenus (texte, images, vidĂ©os, quiz...).
Niveau : Avancé