Un projet de serious game pour l’intégration des nouveaux arrivants au sein des GRETA et du GIP Alsace
Dans le cadre d’un projet d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants dans le réseau GRETA et au GIP Alsace, j’ai conçu une ressource immersive sous forme de serious game à l’aide de l’outil VTS Editor. Ce dispositif de formation numérique innovant vise à renforcer l’engagement des apprenants en les plaçant dans un environnement professionnel simulé, interactif et personnalisable.
VTS Editor est un outil de création de serious games pédagogiques permettant la conception de parcours scénarisés à embranchements. Grâce à cette technologie, l’apprenant devient acteur de son apprentissage : il contrôle un avatar, prend des décisions, interagit avec des personnages non-joueurs (PNJ) et évolue dans un univers proche de sa réalité professionnelle.
Chaque choix impacte la suite du parcours et les réactions émotionnelles des PNJ, offrant une expérience d’apprentissage immersive, dynamique et fortement contextualisée. Ce dispositif permet aussi de travailler des compétences transversales telles que la communication, la posture professionnelle et la résolution de problèmes.
Après avoir identifié les lieux clés, les profils métiers et les enjeux liés à l’intégration, un storyboard détaillé a été élaboré. Le parcours a été conçu pour s’adapter à deux cas :
les nouveaux arrivants intégrant un GRETA,
les nouveaux arrivants intégrant le GIP Alsace.
L’approche narrative non linéaire permet d’adapter le contenu à différents contextes tout en mutualisant les ressources, avec une logique de conception modulaire et durable.
Pour augmenter l’immersion et la richesse pédagogique, le serious game intègre plusieurs types de médias produits par mes soins, tirant parti de mes compétences en photographie et captation vidéo :
vidéos pédagogiques et reportages courts sur les environnements réels de travail,
photographies professionnelles pour illustrer les lieux et interactions,
PDF et fiches pratiques téléchargeables pour approfondir certains sujets.
Ces médias renforcent l’ancrage des apprentissages et favorisent l’approche multimodale, répondant aux divers profils d’apprenants.
Pour stimuler la curiosité et maintenir l’attention de l’apprenant, le parcours est ponctué de pastilles “Le saviez-vous ?”. Ces courtes capsules informatives introduisent des faits étonnants, des anecdotes métiers ou des éléments de culture organisationnelle. Elles agissent comme des moments de pause pédagogique, facilitant l’intégration des connaissances tout en suscitant la surprise.
Conformément aux bonnes pratiques d’accessibilité numérique, la ressource intègre :
des sous-titres pour tous les dialogues,
une narration audio complète,
des alternatives textuelles pour les images et vidéos,
une interface simple et inclusive.
Ce serious game illustre les possibilités offertes par des outils comme VTS Editor dans la création de dispositifs immersifs, personnalisés et engageants. Il démontre comment une ingénierie pédagogique numérique bien pensée peut :
favoriser l’appropriation des environnements professionnels,
renforcer les compétences clés des apprenants,
et créer une expérience formative stimulante, accessible et durable.