21 juin 2025by admin_tis

🧠 Boite à outils H5P pour les formateurs (en construction)

 

IntĂ©grer des activitĂ©s interactives dans Moodle devient simple et efficace grĂące Ă  H5P. Que vous soyez formateur, ingĂ©nieur pĂ©dagogique ou rĂ©fĂ©rent numĂ©rique, cette sĂ©lection de plus de 30 pastilles prĂȘtes Ă  l’emploi sont petit Ă  petit intĂ©grĂ©es au site et accessibles via l’outil de recherche de pastilles.
Ces pastilles vous aide Ă  enrichir vos cours, stimuler l’engagement de vos apprenants et renforcer la mĂ©morisation selon les principes les plus rĂ©cents de la neuro-pĂ©dagogie.
Pour chaque activité, retrouvez une description claire, une synthÚse pédagogique, le niveau de difficulté et des icÎnes visuelles pour guider votre choix. Les vidéos explicatives arriveront également pour vous aider dans la création de vos activités intéractives.


🎯L’objectif : vous faire gagner du temps tout en crĂ©ant des contenus d’apprentissage plus impactants et interactifs sur Moodle..

Ces activitĂ©s permettent de mesurer les acquis des apprenants, sous forme de quiz, de tests ou d’exercices interactifs. Elles sont idĂ©ales pour valider les apprentissages tout au long d’un module.

 

💡Introduction

 

Le module « Vrai/Faux » est une activitĂ© idĂ©ale pour dĂ©buter avec H5P. Il s’utilise dans de nombreuses situations pĂ©dagogiques : pour introduire une notion, renforcer un message clĂ©, ou vĂ©rifier une acquisition. Sa simplicitĂ© en fait un outil trĂšs efficace pour l’apprentissage Ă  distance sur Moodle.

 

📝 Description

 

L’apprenant se voit proposer une ou plusieurs affirmations auxquelles il doit rĂ©pondre par "Vrai" ou "Faux". Des feedbacks personnalisĂ©s peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s en fonction de la rĂ©ponse donnĂ©e, ce qui permet de corriger ou de renforcer les acquis.

Niveau : Débutant

 

 

💡Introduction

 

L’activitĂ© QCM est l’une des plus utilisĂ©es pour tester les connaissances des apprenants sur un contenu donnĂ©. Elle permet de proposer plusieurs rĂ©ponses possibles Ă  une question

 

📝 Description

 

Le QCM peut ĂȘtre utilisĂ© comme outil d’évaluation formative ou sommative. Il est facile Ă  mettre en Ɠuvre et trĂšs utile pour valider des acquis Ă  chaque Ă©tape d’un module.

Niveau : Débutant

 

 

💡Introduction

 

Le Jeu de Quiz combine diffĂ©rents types de questions (QCM, vrai/faux, glisser-dĂ©poser
) dans une interface ludique. TrĂšs utile pour rĂ©viser ou s’autoĂ©valuer.

 

📝 Description

 

Chaque question est prĂ©sentĂ©e de maniĂšre dynamique avec un score et un retour immĂ©diat. L’interface de jeu motive les apprenants Ă  se challenger.

Niveau : Intermédiaire

 

 

💡Introduction

 

L’activitĂ© Remplir les blancs est idĂ©ale pour vĂ©rifier que les apprenants comprennent un texte ou retiennent les informations importantes. Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e dans tous les domaines, notamment les langues, l’histoire ou la biologie.

 

📝 Description

 

Cette activitĂ© propose aux apprenants de complĂ©ter des phrases Ă  trous. Les rĂ©ponses peuvent ĂȘtre uniques ou multiples et permettre un feedback immĂ©diat.

Niveau : Débutant

 

 

💡Introduction

 

L’activitĂ© Questions ouvertes permet de proposer une consigne Ă  laquelle l’apprenant doit rĂ©pondre par un texte libre. Elle est idĂ©ale pour Ă©valuer des compĂ©tences rĂ©dactionnelles, la comprĂ©hension fine ou la capacitĂ© Ă  argumenter.

 

📝 Description

 

Contrairement Ă  d'autres types de quiz, cette activitĂ© n’est pas corrigĂ©e automatiquement. Elle invite Ă  une production Ă©crite qui peut ĂȘtre relue, Ă©valuĂ©e et commentĂ©e par le formateur.

Niveau : Intermédiaire

 

 

💡Introduction

 

L’activitĂ© RĂ©sumĂ© est une excellente maniĂšre de conclure une sĂ©quence d’apprentissage. Elle incite l’apprenant Ă  identifier les idĂ©es essentielles d’un contenu et Ă  les valider en rĂ©pondant Ă  des mini-QCM successifs.

 

📝 Description

 

L'activitĂ© prĂ©sente plusieurs Ă©noncĂ©s avec plusieurs options de rĂ©ponse. L’apprenant doit choisir la ou les bonnes rĂ©ponses Ă  chaque Ă©tape pour construire une rĂ©vision logique et synthĂ©tique. Elle se prĂȘte bien aux rĂ©visions ou Ă  la clĂŽture d’un module.

Niveau : Débutant

 

 

💡Introduction

 

Cette activitĂ© permet d'ajouter une dimension interactive et tactile Ă  un support visuel, en demandant Ă  l’apprenant de faire glisser des Ă©lĂ©ments (mots, images) sur les bonnes zones d’une image. Elle est trĂšs efficace pour les exercices de localisation, d’anatomie, de vocabulaire ou de classification.

 

📝 Description

 

À partir d’une image, vous dĂ©finissez des zones de dĂ©pĂŽt. L’apprenant doit glisser les bons Ă©lĂ©ments vers les bonnes zones. Cette activitĂ© est particuliĂšrement engageante pour visualiser les correspondances entre concepts et reprĂ©sentations.

Niveau : Intermédiaire

 

 

💡Introduction

 

Cette activité génÚre des questions de type mathématique avec des variables aléatoires. Il s'adapte à des niveaux variés en mathématiques, économie ou physique.

 

📝 Description

 

L’enseignant dĂ©finit la formule, les variables et le format de rĂ©ponse attendu. Le systĂšme gĂ©nĂšre des questions diffĂ©rentes Ă  chaque tentative.

Niveau : Avancé

 

DestinĂ©es Ă  stimuler la rĂ©flexion, l’attention et la mĂ©morisation active, ces activitĂ©s impliquent l’apprenant dans des processus cognitifs essentiels Ă  l’apprentissage durable.

 

💡Introduction

 

Le Memory Game est une activitĂ© ludique qui permet d'associer des paires d’élĂ©ments (texte/texte, image/image ou texte/image). Elle est idĂ©ale pour renforcer la mĂ©moire, apprendre du vocabulaire ou faire des rĂ©visions de maniĂšre interactive.

 

📝 Description

 

Cette activitĂ© consiste Ă  associer des cartes qui apparaissent retournĂ©es au dĂ©part. L’apprenant doit cliquer pour les rĂ©vĂ©ler et trouver les bonnes paires. Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e dans de nombreuses disciplines, notamment les langues, les sciences, l’histoire.

Niveau : Débutant

 

 

💡Introduction

 

L’image interactive permet d’ajouter des points d’information, des textes, des liens, des vidĂ©os ou des images supplĂ©mentaires sur une illustration. Elle est idĂ©ale pour l’analyse de documents, les schĂ©mas annotĂ©s, ou encore les cartes.

 

📝 Description

 

L’activitĂ© repose sur une image de fond enrichie de “hotspots” (zones interactives). Lorsqu’un apprenant clique sur une zone, une information apparaĂźt sous forme de bulle, d’étiquette ou de lien. Elle combine apprentissage visuel et exploration autonome..

Niveau : Intermédiaire

 

 

💡Introduction

 

Find the Hotspot est une activitĂ© oĂč l’apprenant doit cliquer sur la bonne zone d’une image en fonction d’une consigne.

 

📝 Description

 

Vous insĂ©rez une image et dĂ©finissez une ou plusieurs zones cliquables correctes. L’apprenant reçoit un feedback selon la zone choisie.

Niveau : Débutant

 

Ces ressources enrichissent l’expĂ©rience d’apprentissage par l’image, la vidĂ©o et la narration interactive, favorisant l’immersion et la comprĂ©hension en profondeur.

 

💡Introduction

 

L’activitĂ© VidĂ©o interactive permet de transformer une vidĂ©o passive en expĂ©rience active. En intĂ©grant des pauses interactives, l’apprenant devient acteur de son apprentissage, ce qui favorise la mĂ©morisation et la comprĂ©hension.

 

📝 Description

 

Vous pouvez insĂ©rer des questions Ă  choix, des textes explicatifs, des liens ou des images Ă  des moments prĂ©cis de la vidĂ©o. C’est un outil puissant pour les cours hybrides, les capsules vidĂ©o ou les Ă©valuations intĂ©grĂ©es.

Niveau : Intermédiaire

 

Des outils pour structurer les contenus pédagogiques, créer des progressions guidées ou proposer des scénarios adaptatifs selon les réponses des apprenants.

 

✏ Introduction

 

L’activitĂ© Column permet d’imbriquer plusieurs blocs H5P dans un seul et mĂȘme espace. Cela aide Ă  construire des mini-parcours pĂ©dagogiques sans interrompre le fil d’apprentissage

 

📝 Description


TrĂšs utile pour scĂ©nariser un module, Column permet d’associer une vidĂ©o, un texte explicatif, puis un quiz ou un vrai/faux. Cela fluidifie l’apprentissage en Ă©vitant des clics multiples entre diffĂ©rentes ressources.

Niveau : Débutant

 

💡Introduction

 

La Timeline permet de crĂ©er une frise chronologique interactive. IdĂ©al pour l’histoire, les projets, ou la progression d’un concept.

 

📝 Description

 

L’activitĂ© affiche des Ă©vĂ©nements sous forme de cartes temporelles, avec dates, titres, descriptions, images, vidĂ©os ou liens.

Niveau : Intermédiaire

 

 

✏ Introduction

 

L’activitĂ© Interactive Book transforme vos contenus en une ressource structurĂ©e de type "e-book", avec navigation en chapitres et intĂ©gration d’activitĂ©s interactives Ă  l’intĂ©rieur. Ainsi, on peut regrouper diffĂ©rents contenus H5P (texte, vidĂ©o, quiz, etc.) dans un format de livre Ă  pages tournantes.

 

📝 Description


Cette ressource est idĂ©ale pour proposer un apprentissage autonome, chapitre par chapitre, avec des vidĂ©os, quiz et activitĂ©s embarquĂ©es directement dans chaque page. En effet, chaque page peut contenir plusieurs Ă©lĂ©ments interactifs. L’apprenant progresse en tournant les pages, comme dans un manuel.

Niveau : Intermédiaire

Conçues pour les cours de langue ou les formations en expression, ces activités favorisent la compréhension orale, la prononciation et la fluidité linguistique.

 

💡Introduction

 

L’activité  Remplir les mots (Drag the Words)  invite les apprenants Ă  glisser les mots au bon endroit dans un texte Ă  trous. C’est un outil efficace pour l’apprentissage lexical, grammatical ou conceptuel.

 

📝 Description

 

Vous rédigez un texte en intégrant des zones à compléter. Les apprenants sélectionnent les bons mots à glisser aux bons endroits.

Niveau : Intermédiaire

 

 

✏ Introduction

 

Le Personality Quiz propose une sĂ©rie de questions dont les rĂ©ponses conduisent Ă  un rĂ©sultat personnalisĂ© : style d’apprentissage, profil de mĂ©tier, etc.

 

📝 Description


Chaque rĂ©ponse est associĂ©e Ă  un profil. À la fin, un score dĂ©termine le profil majoritaire avec description personnalisĂ©e.

Niveau : Intermédiaire

 

💡Introduction

 

Speak the Words utilise la reconnaissance vocale pour permettre Ă  l’apprenant de prononcer une rĂ©ponse. L’activitĂ© vĂ©rifie si la prononciation correspond Ă  celle attendue.

 

📝 Description

 

L’apprenant lit ou Ă©coute une consigne et doit prononcer un mot ou une phrase. Le systĂšme Ă©value si la rĂ©ponse vocale est correcte.

Niveau : Intermédiaire

 

 

💡Introduction

 

Virtual Tour permet de créer des parcours interactifs dans des environnements visuels (360° ou non), avec des hotspots informatifs ou interactifs.

 

📝 Description

 

Les apprenants se dĂ©placent de scĂšne en scĂšne, explorent, cliquent sur des points d’intĂ©rĂȘt et dĂ©clenchent des contenus (texte, images, vidĂ©os, quiz...).

Niveau : Avancé